C’était l’un de mes objectifs ultimes en me lançant en tant que photographe de mariage… Pourtant, jamais je n’aurais pensé l’atteindre déjà, en 2022… C’est donc avec une joie intense que j’ai appris que j’étais primé par Fearless Photographers dans la collection du mois d’août 2022 ! D’accord, j’avoue : j’ai mis facile deux jours à m’en remettre ! C’est un honneur que je me dois de partager avec vous !
Fearless Photographers, qu’est-ce que c’est ?
Fearless Photographers est une association américaine rassemblant des milliers de photographes de mariage du monde entier. En quelques mots, pour les photographes de mariage, c’est LA référence : être primé par Fearless Photographers, c’est faire partie de la crème mondiale de la photo de mariage, c’est comme recevoir un Oscar pour un acteur.
Pour rejoindre ce « club » très sélectif, il faut tout d’abord candidater afin de devenir membre de la communauté, puis une fois reçu, participer aux concours proposés par le site et enfin voir l’une de ses photos sélectionnée par le jury parmi des milliers d’autres. Pour certaines collections, ce sont plus de 10 000 photos qui entrent en compétition !
Pourquoi « Fearless » ?
Fearless, ça veut dire « sans peur » en anglais, ou « intrépide » si vous préférez… Si vous observez un peu les photos primées sur le site ou sur le compte Instagram de Fearless Photographers, vous comprendrez… Des photos qui cassent les codes, des images pleines de vie, des moments et situations insolites, des cadrages décalés, de l’originalité qui n’oublie pas la technique… Vous savez, des photos de mariage vraiment uniques, celles que l’on rêve tous d’avoir entre les mains en souvenir du grand jour…
Du coup, le site offre à la fois une visibilité extraordinaire à ces photographes qui se démarquent, et un moteur de recherche fiable (par lieu) pour les couples qui sont dans cette recherche de photos d’exceptions.
Qui est le jury de Fearless Photographer ?
Le jury de chaque collection est composé de… photographes déjà primés à plusieurs reprises par Fearless Photographers ! Dans le cas de la collection 67b dans laquelle j’ai eu le bonheur de découvrir ma photo, ce ne sont pas moins de 12 jurés de nombreux pays (Hongrie, Grèce, États-Unis, Brésil, Indes, Pays-Bas, France, Mexique) qui ont du faire un choix draconien parmi des milliers de photos de mariage.
Et si vous souhaitez lire le récit fascinant d’une jurée (seulement si vous maîtrisez l’anglais, sorry !), faites un tour sur cet article !
Et la photo primée est…
… Une photo de mariage résolument décalée, à l’angle aussi surprenant que son histoire, dont je vous parlais déjà dans ce précédent article sur mes photos de mariages favorites de l’année 2021 ! Peut-être dois-je préciser que cette même photo vient d’être primée dans 3 autres concours de photographie de mariage : Inspiration Photographers, Prowed, et le second concours le plus prestigieux pour moi après Fearless Photographers : This is Reportage ! Un honneur auquel je ne m’attendais absolument pas, même s’il est intéressant de noter que c’est une photo que j’avais choisi de poster, brute et dans l’immédiat, en story sur Instagram, ce que je ne fais absolument jamais ! Un instinct ? Peut-être…
En espérant renouveler l’exploit Fearless dans les années à venir, j’ai eu aussi le plaisir cette année de voir d’autres photos primées par trois concours supplémentaires : Inspiration Photographers, la Wedding Photojournalist Association et Prowed !
Je vous laisse découvrir les clichés concernés :