Je termine aujourd’hui cette série de 3 articles sur mes photos de mariage préférées, parmi celles que j’ai eu le plaisir de réaliser en 2021 aux côtés des couples qui m’ont confié cette belle mission. Vous retrouverez les deux articles précédents sur le blog, et encore plus de photos de mariage sur la page dédiée de mon site internet.
Avant-propos pour les futurs mariés en recherche d’un photographe
Pour ceux qui envisagent de me contacter pour leur futur mariage, voici quelques éléments qui guideront peut-être votre réflexion, en plus des 30 photos analysées au fil de cette série de 3 articles. Tout d’abord, vous le savez si vous m’avez déjà lu, je tiens à affirmer ma volonté de faire un travail sur mesure pour chaque couple. Cela suppose de prendre réellement le temps de vous connaître en amont, et de détailler avec vous vos goûts, vos envies, votre univers… Cette base de travail précieuse va me permettre d’orchestrer des prises de vue uniques le jour de votre mariage, et d’adapter mes idées, mes réglages techniques, ma colorimétrie, à vous, votre ambiance, votre personnalité. Alors, si vous avez une identité forte et planifiez un mariage multiculturel, exotique, original d’une façon ou d’une autre, n’hésitez pas, je serai d’autant plus ravi de me lancer dans l’aventure !
D’autre part, si je prends toujours à cœur mon rôle de photographe reporter de votre mariage, j’essaye d’aller au-delà de la démarche du reportage. En effet, il est primordial pour moi que vous puissiez garder des photos hors du commun, uniques, travaillées esthétiquement, techniquement… Je mets réellement ma créativité à votre service tout au long de cette journée, avec tous les outils et sources d’inspirations dont je dispose, pour créer ces images qui vous seront précieuses.
1 – Qui n’a jamais rêvé d’une lumière parfaite ?
Cette photo du marié à la fin de ses préparatifs est le fruit d’un constat de photographe : là où nous étions installés, les conditions de lumière naturelle étaient absolument parfaites… Plus précisément, j’étais amusé de voir à quel point les sources de lumière naturelle offraient exactement un set up classique de lumière de studio, avec une lumière principale venue de la fenêtre, ou « key light », qui éclaire le sujet directement, et une « backlight », derrière lui, qui vient tracer de jolis contours lumineux sur des tons foncés. C’est typiquement une mise en place que l’on utilise pour des photos dites « low key », aux tons sombres.
Il était si exceptionnel d’avoir un éclairage naturel si propre et parfait que j’étais ravi d’en profiter pour ce portrait assez mystérieux, aux allures nobles. Le port de tête du sujet, le mobilier prestigieux et le noir et blanc de la photo ajoutent beaucoup à cette ambiance particulière et quelque peu énigmatique.
2 – Un instant suspendu avant l’effervescence du mariage
Ici, c’est le jet de parfum éclairé qui devient lui-même la source de lumière du sujet. Cela offre beaucoup d’élégance à cette photo en noir et blanc, comme figée hors du temps. Nous nous trouvons typiquement dans la situation d’une photo qui n’existe que dans mon esprit de photographe à ce moment, et que les mariés ne pourront découvrir que bien plus tard. En vérité, cette photo est prise en plein jour, et l’obscurité est une création de ma part, qui nécessite une bonne connaissance de la lumière et du matériel de photographe.
Si ce moment semble irréel, à la différence des photos de reportage qui sont là pour immortaliser précisément ce qu’il se passe, on capture ici pourtant une œuvre originale et révélatrice d’éléments invisibles à l’œil nu. En effet, cette image vient illustrer l’ambiance des préparatifs du mariage, ce moment suspendu quelque peu surréaliste, où l’attente et l’appréhension sont à leur comble.
3 – Simplicité et amour : la vraie recette des photos de mariage réussies
Malgré ce côté créatif que j’adore apporter à vos photos de mariage, je suis, comme beaucoup, simplement touché par ces photos de couple pleines de grâce, de sincérité, de douceur. Nous sommes ici dans le cas d’une photo très naturelle, épurée, où c’est l’émotion qui prime et rend l’image simplement belle, sans besoin d’explications quelconques. La lumière enveloppante du soleil de fin de journée contribue sans doute au romantisme, avec ces « lens flare » (ces ronds de lumières apparus dans le rayon de soleil en haut à gauche) et ces ombres grandissantes. Tout comme le choix d’une image en noir et blanc. Mais ce sont bien la posture du couple, l’expression de la mariée et la douceur du moment qui l’emportent sur la technique photographique.
4 – Une création photographique qui parle de vous
Contrairement à la photo précédente, cette image est le résultat d’une préparation considérable et d’une vraie orchestration. En prenant le contre-pied des réglages habituels qui visent à éclairer le sujet par rapport à l’arrière-plan, j’ai choisi de faire ici l’inverse, pour ne conserver que la silhouette de ce couple. La lumière de couleur chaude choisie pour l’occasion ajoute à l’intimité de cette photo, sur laquelle les mariés semblent plongés dans le noir, loin des regards. J’adore ce genre d’expérimentation, qui permet de raconter une histoire, de parler de l’attirance et de l’amour intime du couple, et simplement de créer un cliché original, unique.
5 – Votre mariage, un moment unique pour toute la famille
Cette photo raconte les quelques secondes avant la découverte de la mariée par son père, à la fin des préparatifs. J’avais proposé de créer ce moment unique et précieux, et de le capturer. Il n’aurait pas eu lieu si nous ne l’avions pas prévu ensemble, et la mariée n’aurait pas pris soin de se cacher de son père lors des préparatifs.
Ce moment d’anticipation est souvent extrêmement émouvant, et la mariée est ici prise par des larmes qui lui montent aux yeux soudainement, qu’elle tente en vain de réfréner. Nous sommes aussi devant la maison des parents de la mariée, et cette photographie, sans mise en place technique particulière, est avant tout un hommage à l’histoire familiale, et un beau souvenir à conserver. Il me semble important de mettre les parents en avant lors des mariages, car c’est un jour extraordinaire pour eux également.
6 – Découverte et jeu de miroir…
Nous restons ici dans ce moment de la découverte de la mariée, ici par son futur mari. Cette photo est unique en ce qu’elle révèle à la fois les visages des deux mariés lors de cette découverte, ce qu’il est rare de pouvoir capturer. Le grand miroir offre cette possibilité, ainsi que celle d’effacer le photographe. En effet, les deux personnages sont concentrés l’un sur l’autre, et le photographe est quelque part à côté, loin des émotions qu’ils partagent à deux. Il s’agit donc bien d’une photo de reportage, mais elle est suffisamment orchestrée pour rendre possible l’immortalisation de ce moment furtif de la découverte, de ce sourire naissant du marié à peine entré dans la pièce.
J’aime le rendu final de cette photo, et la composition de cette image, intéressante, avec l’angle du tapis et celui du velux qui pointent vers la mariée, et cette ampoule à côté de son visage. J’aime aussi le fait que le regard de la mariée soit dirigé vers le marié, même à travers le reflet du miroir. Ces éléments rendent l’image assez déroutante et unique.
7 – Capturer la symbolique du chemin qui s’ouvre devant les mariés
D’une part, j’aime beaucoup l’esthétique de cette photo de mariage, avec la présence des deux statues de lions de part et d’autre du couple, les lignes de fuite des arbres qui convergent entre les mariés, les marches qui les soutiennent, les contrastes de lumière, la présence du ciel…
D’autre part, je trouve la symbolique très forte sur cette image. Il semble que le couple s’arrête en haut de ces marches l’espace d’un instant, et prenne le temps de se regarder comme pour valider ensemble la suite du chemin. Et ce chemin se déroule clairement devant eux, au loin, entre ces arbres. Il y a beaucoup de complicité et d’engagement dans cette image, et le couple paraît prêt à aller ensemble vers quelque chose de neuf dans leur vie. C’est une exploration vers l’ailleurs, vers l’avenir, une belle promesse à vivre à deux, à la hauteur de celle du mariage…
8 – La puissance du naturel à l’œuvre sur vos photos de mariage
Cette photo a une vraie puissance de par le naturel et la joie sincère des mariés, aux sourires éblouissants. La posture du couple, la main de la mariée et les regards francs et directs sur cette image témoignent d’une grande complicité, qui est l’intérêt même de la photo. Une fois de plus, sur vos photos de mariage, je suis souvent séduit par votre naturel et votre sincérité, et il n’y a souvent besoin de rien d’autre qu’un couple vraiment heureux pour réaliser de beaux clichés.
9 – Être photographe de mariage, c’est finalement immortaliser l’amour
Et c’est une mission que j’aime beaucoup. Ici, j’ai adoré ajouter encore à la douceur de ce couple grâce à la belle lumière dorée du soir qui les entoure et se dépose sur leurs cheveux. Le naturel joue une fois de plus un rôle clé, favorisé par les pieds nus de la mariée et l’arbre sur lequel ils sont assis ensemble. Leur joie est sincère, et le marié ne cache pas l’admiration qu’il a pour sa femme, qui apparaît clairement dans son regard. J’apprécie ces moments de shooting simples et détendus, qui confirment aussi la confiance que les mariés m’accordent.
10 – Des photos de mariage, comme les tableaux d’un grand peintre…
À la fin de cette séance de couple, alors que j’étais dans un parc avec les mariés, j’ai voulu créer cette image inédite, aux allures de vieille peinture flamande sur bois. Même si la fin de la journée approchait, il faisait en réalité jour à ce moment, et j’ai choisi d’éclairer les mariés au flash avec une lumière très douce, ce qui donne cette impression d’une peinture à l’huile, à la manière de peintres comme Jan Van Eyck ou Vermeer…
Le couple semble émerger directement de l’ombre, ce qui ajoute beaucoup d’intimité à cette posture romantique, avec le regard baissé de la mariée et sa tête inclinée. Il est très plaisant pour moi de produire ce genre d’images que les mariés ne découvrent que par la suite, ce qui leur fait une agréable surprise et un très beau souvenir !
Bonus insolite – Une mariée débordant d’enthousiasme !
Pour cet instant complètement improvisé, je n’ai absolument rien demandé à la mariée qui a soudainement décidé d’elle-même de jeter son bouquet avec énergie. Prise sur le vif, la photo dévoile l’authenticité saugrenue d’une seconde de folie, avec la surprise du marié et l’enthousiasme de la mariée ! Cette photo montre à quel point la séance de couple peut être une expérience amusante pour vous comme pour votre photographe de mariage, prêt à passer ce temps pour explorer des idées avec vous.
Et c’est pour l’ensemble de tous ces beaux moments à vivre et à immortaliser que je suis impatient, à l’arrivée de la saison 2022 des mariages, qui s’annonce déjà prometteuse ! Merci encore à tous les jeunes mariés de la saison 2021 !