Il y a quelques mois, Valentin a été mis en relation avec Florian Compain, directeur marketing de l’entreprise theTribe. Ce dernier cherchait alors une solution pour réaliser des portraits professionnels harmonieux et qualitatifs pour l’ensemble des employés. Dans un contexte de développement marqué par l’ouverture de bureaux dans différentes villes françaises et le recrutement intense de collaborateurs, Valentin et Florian ont donc réfléchi à une solution judicieuse pour theTribe. Florian nous explique les décisions qui ont été prises pour réaliser les portraits professionnels des membres de l’entreprise, y compris des nouveaux arrivants.
Bonjour Florian, peux-tu nous présenter theTribe ?
theTribe est un « Tech&Product studio », c’est-à-dire une entreprise qui accompagne les porteurs de projets (start up, scale up & ETI) sur l’ensemble de leurs enjeux produit et tech, de la vision à l’exécution. On transforme une vision en un produit web qui change la donne, qui a de l’impact sur les utilisateurs.
Les équipes de theTribe sont composées de développeurs, de products managers et de designers. Nous sommes basés à Nantes et avons ouvert un bureau à Paris en septembre 2020 puis un à Lille en septembre 2021. D’autres bureaux doivent voir le jour dans les prochaines années, et nos effectifs approcherons les 100 collaborateurs d’ici à la fin de l’année 2021.
La volonté de theTribe est d’aider nos clients comme nos collaborateurs à résoudre un problème, accomplir une vision, se réaliser. Il est essentiel pour nous que chaque membre de theTribe puisse développer ses idées, obtenir les moyens, le temps et l’aide nécessaires pour déployer ses projets. Ainsi, la bonne intégration des collaborateurs est primordiale pour nous. Malgré notre développement, nous tenons à limiter nos effectifs à 50 collaborateurs par bureau pour conserver un esprit de bienveillance et une vraie proximité au quotidien.
Pourquoi est-ce important pour theTribe de réaliser des portraits professionnels des membres de l’entreprise ?
Aujourd’hui, la « communication visuelle » est une expression qui fait partie intégrante du langage courant, et cela dans tous les secteurs professionnels. Pour notre part, nous souhaitions créer de la cohérence dans la présentation de nos collaborateurs (sur notre page « tribus »). En effet, nous attachons de l’importance à mettre en avant notre capital humain.
D’autre part, dévoiler le visage de chaque collaborateur contribue à instaurer rapidement un climat de confiance avec nos clients. Soigner cette image est, dès lors, une priorité.
Enfin, réaliser un portrait professionnel de chaque collaborateur, dès son intégration, nous est cher. En effet, nous cherchons absolument à mettre en lumière chaque personnalité membre de l’entreprise, individuellement. En outre, un portrait professionnel de qualité est un outil que nous encourageons chacun à utiliser sur son propre profil LinkedIn, son CV, etc.
Quelles sont les solutions que Valentin a pu apporter, et qu’avez-vous convenu en définitive ?
Dès le départ, j’ai eu un bel échange avec Valentin, qui a bien compris ma problématique, mon besoin de disponibilité et de rapidité pour réaliser ces portraits professionnels au fur et à mesure de l’intégration des collaborateurs, sur les différents bureaux. Après avoir réfléchi ensemble à plusieurs solutions, nous avons finalement convenu d’internaliser cette compétence de la photo de portrait professionnel. En effet, c’est le moyen le plus judicieux pour nous organiser efficacement. D’autre part, c’est aussi une solution plus économique pour l’entreprise que de devoir solliciter un prestataire fréquemment et dans différentes villes pour de nouveaux shootings.
À partir de ces constats, Valentin a créé une solution sur mesure pour nous :
- Tout d’abord, il a délivré une matinée de formation de photographie de portrait professionnel à quelques membres de nos équipes de Nantes et Paris. Cette formation très intéressante et complète était entièrement personnalisée, répondant à nos besoins précis. Les collaborateurs volontaires pour cette formation sont des amateurs de photographie aux profils variés. Ils ont ainsi pu développer une nouvelle compétence qu’ils appliquent désormais au sein de l’entreprise. D’autre part, nous avons acheté tout le matériel nécessaire (selon les recommandations de Valentin) en amont de la formation. Ainsi, Valentin a pu effectuer tous les paramétrages et nous avons pu pratiquer directement avec ce matériel.
- L’après-midi du même jour, Valentin a réalisé un shooting pour effectuer les portraits professionnels de 15 membres de theTribe, et leur post-traitement. L’équipe formée le matin a pu être présente tout au long de ce process et tester les différents réglages proposés. À l’issue de cette journée, Valentin, qui avait pris en photo toute l’installation et les réglages, nous a fourni un guide complet afin de pouvoir reproduire nous-mêmes ce shooting.
- Enfin, Valentin m’a formé à Lightroom pour toute les retouches. Il m’a également fourni un guide personnalisé avec toutes les consignes concrètes pour que je puisse traiter chaque portrait professionnel désormais réalisé par les membres formés de theTribe.
Quelle fut ton expérience de collaboration avec Valentin, et ses atouts pour répondre aux besoins de theTribe ?
Nous avons énormément bénéficié de ce travail avec Valentin. Pour moi, sa capacité à écouter nos problématiques et à s’y adapter est impressionnante. Il fait preuve d’une vraie disponibilité, et on a pu échanger régulièrement, même par messages, jusqu’à trouver les meilleures solutions. C’est un passionné, qui aime ce qu’il fait et qui aime transmettre. Il est professionnel et impliqué, et je me suis vite senti en confiance, ce qui était très important pour moi. Par sa capacité à me donner son avis avec transparence à chaque étape, il est vraiment devenu un partenaire à mes yeux, plutôt qu’un prestataire.
Quel est le résultat de ce travail mis en place avec Valentin, et les perspectives de l’entreprise dans ce domaine ?
Maintenant que plusieurs collaborateurs sont formés en interne (et moi au post-traitement), nous sommes en mesure de réaliser nos portraits professionnels de façon autonome, au fur et à mesure. Nous venons de créer notre nouveau site internet, et ces photographies étaient essentielles à son lancement.
Au-delà des portraits professionnels individuels, je suis en train de créer une photothèque intégrant des images de notre vie d’entreprise, de nos bureaux, de diverses sessions de travail… Et c’est évidemment avec plaisir que j’ai pu faire appel à Valentin pour réaliser ces photographies. J’espère bien renouveler l’expérience régulièrement, et collaborer sur différents projets avec Valentin, que je remercie vivement pour ce beau partenariat !
Interview réalisée par Sophie Aubry, rédactrice @LeSigne.