Baptiste, co-fondateur de l’agence de webmarketing Geekat, a décidé de faire appel à Valentin pour l’un de ses clients : le Château de Feusse. Dans cette interview croisée, ils nous racontent tous les deux l’émergence et le déroulé de cette mission de photo d’architecture d’un bâtiment remarquable…
Bonjour Baptiste, peux-tu nous en dire plus sur le Château de Feusse ?
Le Château de Feusse est un édifice dont la construction remonte au XVIIème siècle, à côté de l’Île d’Oléron. Certaines parties des bâtiments (façades, toitures, vestibule d’entrée, salon, boiseries) ont été classées au titre des Monuments Historiques en 1989, ainsi que la chapelle, dès 1984. Actuellement, les propriétaires proposent un hébergement touristique au sein de 5 gîtes de charme aménagés dans les annexes restaurées du Château. Le cadre est bucolique, paisible, avec des espaces extérieurs agréable et une piscine.
Pourquoi avoir missionné Valentin sur la réalisation de photographies du Château de Feusse ?
L’idée était tout simplement de créer des visuels de qualité pour le nouveau site internet visant à promouvoir l’activité d’hébergement du Château de Feusse, sur lequel notre agence travaillait.
Nous le savons, dans le domaine de l’hôtellerie, l’image est très importante, et réaliser des photographies professionnelles vient réellement améliorer la qualité globale du site internet. La propriétaire du Château de Feusse souhaitait vraiment aller dans la direction d’une communication soignée de ce lieu unique, chargé d’histoire et aménagé avec soin pour les visiteurs du gîte.
Connaissant Valentin, je souhaitais qu’il prenne en charge ce projet. En effet, il rassemblait pour moi toutes les qualités requises en tant que photographe, notamment grâce à son expérience de la photo d’architecture, et son très bon niveau technique. Mais plus encore, je trouve personnellement que c’est un vrai artiste, proposant son regard et sa sensibilité dans des clichés aboutis. Enfin, et c’est primordial, c’est un professionnel fiable, sérieux, impliqué, à qui je peux confier l’un de mes clients sans hésiter.
Bonjour Valentin, peux-tu nous parler de la préparation de ta mission au Château de Feusse ?
Suite à mon échange avec Baptiste, nous avons identifié qu’il faudrait réaliser deux types de photos :
- Des photos des hébergements, pour les pages dédiées du site internet,
- Des photos de l’ambiance globale, des bâtiments, de l’environnement, pour les pages support, la page d’accueil…
Partant de cet objectif, j’ai préparé ma venue en utilisant un outil professionnel en ligne que j’apprécie beaucoup, qui permet de déterminer précisément l’orientation du soleil à tout moment de la journée. Grâce à ce site, je suis en mesure de déterminer les expositions précises pour les différents clichés à prévoir, et jusqu’aux ombres projetées par les bâtiments.
Ma venue a été planifiée en fonction de la météo, pour s’assurer que je bénéficierais de cette belle luminosité naturelle pour les photos d’architecture extérieure et de l’environnement. Cette étude préalable m’a permis de planifier une mission sur deux jours, pour photographier le château et son portail d’entrée en fin de journée, et profiter du lever de soleil pour les éléments extérieurs, la piscine, le jardin.
Comment s’est déroulé ce shooting de photos d’architecture ?
J’ai beaucoup apprécié cette mission, et mettre en avant les différentes facettes du lieu, en prenant des clichés variés selon les besoins du site internet. L’idée était de valoriser un hébergement de charme, d’en montrer tous les atouts aux internautes, dans un grand respect de l’esthétique architecturale des gîtes. La mise en valeur des espaces, des choix de design, par des plans plus ou moins larges, offre une vraie visite des lieux à travers les photos d’architecture.
Comme lors de mes précédentes missions dans ce domaine, notamment pour l’entreprise Saint-Gobain, j’ai apprécié l’aspect technique de ces photos d’architecture, ainsi que la réflexion à mener sur la composition de l’image. Ainsi, les photos intérieures mettent tour à tour en avant les espaces dans leur globalité et les points de détail, qu’ils concernent le mobilier ou les éléments de patrimoine classés, que nous avons aussi décidé de valoriser.
Pour les photos d’extérieur, grâce à ma planification, j’ai pu jouer avec les lumières et représenter l’ambiance à la fois bucolique, charmante, mais aussi patrimoniale du site. Des rambardes en pierre à l’architecture de la tour, on sent déjà qu’on est dans un bâtiment historique. Les éléments naturels, les fleurs et la piscine, quant à eux, sont essentiels pour que les visiteurs puissent se projeter dans le cadre apaisant et privilégié du Château de Feusse.
Baptiste, quel est le bilan de cette mission de photographie pour la promotion du Château de Feusse ?
Il est très positif, et la propriétaire est ravie des clichés réalisés par Valentin ! Une expérience à renouveler, sans aucun doute !
Valentin, le mot de la fin ?
J’aime beaucoup les missions qui concernent la photo d’architecture, mais aussi la promotion visuelle des sites patrimoniaux, des lieux de réception et d’hébergement.
Dans la création d’images pour un site internet, je retrouve mon analyse d’ancien directeur marketing. Je perçois rapidement les attentes des internautes, ce qui me permet de faire des choix cohérents lors de mes prises de vue. Dans la communication pour des hôtels comme pour d’autres lieux bâtis, la photographie a un rôle particulièrement important, et je suis ravi d’y contribuer.
Interview réalisée par Sophie Aubry, rédactrice @LeSigne.