Si vous faites partie des curieux qui souhaitent rencontrer l’homme derrière l’appareil photo… Cette page a été pensée pour vous !
Bonjour et bienvenue sur mon site, dédié à mon activité de photographe professionnel sur la région de Nantes ! Je suis Valentin, l’heureux papa d’une grande fille et d’un petit garçon, mais aussi un grand amateur de culture vidéo ludique, de vulgarisation scientifique sur YouTube, de composition musicale et de game design. J’aime les jeux de société, je mange bio et suis sensible à l’écologie…
Pour ce qui est de mon parcours de photographe, je vous laisse découvrir le jeu de questions-réponses auquel je me suis prêté !
J’ai le souvenir d’un été en famille, dans les Alpes. J’avais environ dix ans et mon père m’avait acheté un appareil photographique jetable. Je n’avais ni photographe dans mon entourage, ni culture photographique. Pourtant, je m’appliquais à faire des photos « artistiques », au raz du sol, en travaillant mes plans, etc.
Ce n’était pas du numérique, alors je ne voyais pas mes clichés instantanément, mais c’était grisant de les imaginer. Dans la réalité, le développement des photos était plutôt décevant, et je me souviens plus des images que j’avais envisagées que des photos vraiment réalisées.
Je me suis tourné vers différents domaines artistiques sans forcément réussir à y trouver une place, jusqu’à ce que je me lance sérieusement dans la photographie.
J’aurais aimé faire du dessin, mais je sens que ce n’est pas mon domaine. Magritte est l’un des peintres qui m’émerveillent le plus, à cheval entre réalité et imaginaire… Assez vite, j’ai exploré la musique et l’écriture. Mais cette dernière me semble ingrate et plus fastidieuse à partager que l’image.
Pour ce qui est de la musique, c’est surtout la composition qui me fascine. Cependant, cela requiert une somme de connaissances et d’expérience colossale, de l’harmonie à l’orchestration jusqu’au travail du son en auto-production… Mais je continue de travailler dessus aujourd’hui !
Dans ce cheminement, j’ai finalement compris l’immense avantage, à mon sens, de la photographie en comparaison à ces autres arts : l’immédiateté. J’aime aussi l’appui technique disponible, la possibilité d’utiliser de très bons objectifs, de manipuler différents éclairages, etc. Cependant, j’adorerais aller au-delà de la sphère du réel, et réaliser de la photographie « fantastique ».
Malgré mon côté artistique, je suis passé par un cursus plutôt commercial. Après mes études entre Nancy, Caen et Toulouse, j’ai travaillé dans une startup parisienne dans le domaine du recrutement. J’ai ensuite été responsable commercial puis directeur marketing chez un éditeur de logiciels. Mais cette vie parisienne ne me convenait pas. Avec ma compagne, nous avons décidé de déménager à Nantes. C’est une ville que nous avions découvert au préalable et beaucoup apprécié pour son état d’esprit ouvert et bienveillant.
Pour ma part, j’ai décidé de tenter de me professionnaliser dans l’une des activités qui me tenaient à cœur avant d’entamer une quelconque recherche d’emploi. Écriture, composition musicale, développement de jeu vidéo, photographie… Je ne savais pas encore ce qui l’emporterait ! J’étais fasciné par la création de jeux vidéo, sa direction artistique, la création des musiques, l’écriture des scénarios…
Finalement, trois photographes professionnels de mon entourage m’ont inspiré, et j’ai vu à travers eux la perspective d’un quotidien passionnant. En bénéficiant de leurs conseils, j’ai pu avancer sur ce chemin et me lancer à mon tour en tant que photographe professionnel.
Je me suis acheté un peu de matériel, j’ai lu l’intégralité du manuel de mon boitier, j’ai fait des formations en ligne dans différents domaines (portrait, mariage, architecture, postproduction sur Lightroom et Photoshop) et j’ai accompagné mes amis photographes sur des shootings. L’un travaillait dans la mode et la joaillerie, la seconde dans les mariages et le dernier dans l’événementiel. C’est lui qui est devenu mon mentor et m’a mis le pied à l’étrier en me proposant ma première mission en tant que photographe professionnel. La confiance qu’il m’a accordée m’a été très précieuse, autant que son accompagnement au fil des missions suivantes.
Depuis, je me suis établi dans différents domaines, par curiosité et car la technicité et le matériel requis dans chaque domaine est différent. En réalité, j’aime les passerelles que cela ouvre, les techniques développées dans un domaine me permettant de progresser dans un autre…
J’aime être très organisé, et anticiper au maximum. Par exemple, je prends toujours un rendez-vous préalable très complet avec un couple m’ayant choisi comme leur photographe de mariage. Lors d’un shooting en extérieur, je vérifie en amont la position du soleil et des ombres grâce à une application mobile en réalité augmentée, et je prépare toutes les options disponibles à chaque séance…
Néanmoins, dans les faits, mes photos manqueraient d’authenticité et de spontanéité si elles étaient totalement planifiées. Beaucoup de décisions se prennent au dernier moment, selon les attitudes de chacun, les lumières etc. Je laisse aussi une belle part à l’inspiration lors du traitement des photos, même si c’est une inspiration « préparée » !
Pour moi, tous ces domaines s’enrichissent mutuellement et me permettent de renouveler mon expérience de photographe au quotidien. Même au sein d’un secteur, comme la photographie de mariage, chaque nouvelle mission est une aventure et un challenge à part entière, lors de laquelle je réinvestis les techniques apprises et développe de nouvelles sources d’inspiration. C’est vraiment une facette de ce métier que j’aime, et cette diversité donne une vraie richesse à mon quotidien.
Si certains photographes aiment proposer leur style « signature », ma démarche est plutôt d’offrir de l’ultra sur-mesure pour chaque client. Je m’attache à découvrir et comprendre l’univers et la personnalité de chacun, afin de créer des photographies qui lui correspondent, font passer son message, son identité. Chaque projet est une invitation à me remettre en question, à utiliser mes connaissances techniques sous un angle nouveau, à repousser les limites de mon matériel, etc.
Actuellement, je souhaite continuer à explorer de nouvelles formes de photographie, me forger une vaste expérience composite et étendre l’échelle de mes perceptions. L’avenir plus lointain m’encouragera sûrement à redéfinir mon champ d’intervention pour me concentrer sur les domaines qui me nourrissent le plus.
Peut-être aussi parviendrai-je à marier les arts, à trouver une synergie entre écriture, musique, photographie… Qui sait ?
Copyright © 2024 « Valentin Napoli – Photographe » EURL
Mentions Légales