Je reviens avec ce 2ème article mettant en lumière mes photos de mariage préférées lors de cette belle saison 2021, remplie d’émotions que j’ai eu l’honneur de capturer ! Vous pouvez retrouver le 1er article par ici, et je vous proposerai bientôt un 3ème et dernier épisode !
J’espère que ces images vous inspireront, vous aussi ! N’hésitez pas à me dire quelle est votre photo préférée en commentaire, ou à me contacter si vous songez à me confier la réalisation de vos photos de mariage !
1 – Noblesse et élégance pour cette mariée qui le vaut bien !
En tant que photographe professionnel de mariage, j’ai choisi une démarche au plus proche de vous. En effet, plutôt que de vous imposer un style « signature », je préfère vous laisser orienter ma créativité, en vous invitant à me raconter votre histoire, m’indiquer vos goûts, vos envies esthétiques pour votre mariage…
Ici, les codes de ce mariage traditionnel sont ceux de l’élégance et de la noblesse. Cette photo sublime cet univers, tant par les éléments qui s’y trouvent (lustre somptueux, longue robe de mariée, bois massif…) que par sa construction verticale, donnant encore une certaine hauteur à cette mariée élancée par nature. Il m’a semblé indispensable d’utiliser le magnifique escalier de ce château pour ce portrait. Avec l’aide de mon assistant, j’ai pu mettre en place un éclairage de studio pour venir casser la lumière très plate venant de l’extérieur. L’idée était de récupérer les contrastes, faire apparaître les volumes, les plis de la robe et l’idée de sa texture… Cette nouvelle luminosité apporte un côté intime à cette photo, et accentue l’harmonie évidente entre cette mariée très élégante et ce décor majestueux.
2 – Le miroir, fenêtre sur une photo de mariage pleine d’intimité
Si le mariage est ce jour où l’on partage notre amour avec tous nos proches, le couple naît pourtant dans l’intimité, que l’on retrouve sur ce cliché original. Pour cette photo des mariés, je me suis laissé porter après les avoir aperçus dans cette tranche étroite de miroir alors que je préparais une autre image. Je les ai alors éclairés avec une lumière dure pour que le miroir les reflète au mieux.
Ce petit miroir donne l’impression d’espionner le couple dans un moment d’intimité profonde, alors qu’il ne prête aucune attention au photographe. Le contraste lumineux, avec l’ambiance sombre et feutrée de la pièce, renforce ce sentiment d’une complicité qui se vit à deux, à l’abris des regards.
3 – Le décor au service des modèles de la photographie de mariage
J’apprécie particulièrement cette photographie pour la complémentarité de ses éléments et sa construction. Aucun doute, le couple de mariés est bien mis à l’honneur, en position centrale, dans une posture romantique. Malgré une luminosité naturelle assez faible à cause d’un ciel couvert, c’est ici l’environnement qui sert le but de la photo. En effet, le regard est attiré vers les mariés grâce à l’arche en arrière-plan, qui les entoure, mais aussi grâce aux tuiles rouges inclinées des deux toits latéraux. La symétrie de l’image est agréable pour l’œil et cette photographie bénéficie d’un cadrage minutieux respectant le parallélisme des lignes.
À mes yeux, c’est l’un des atouts que le photographe professionnel se doit d’apporter : sa capacité à tirer parti de l’environnement, à réfléchir à la composition de la photo, plutôt que de se reposer uniquement sur du matériel haut de gamme et des éclairages spécifiques. Ici, c’est bien une question de regard qui est à l’œuvre.
4 – Le bonheur de l’anticipation… avant de découvrir la mariée !
Cette image est née de ma proposition de créer ce moment de découverte des mariés, une fois qu’ils sont prêts, avant la cérémonie. C’est un choix qui leur appartient et qui est validé bien avant le jour du mariage. Certains préféreront vivre ce moment à l’église, entourés de leurs invités. Pour d’autres, se découvrir avant de retrouver les proches peut devenir un beau et touchant souvenir, plus intime. Ici, nous sommes quelques secondes avant que le marié ne se retourne pour faire face à sa femme en robe de mariée. La joie de l’anticipation est palpable, et l’émotion à son comble.
J’ai choisi d’intégrer dans cette image l’une des singularités du mariage, à savoir les yourtes en arrière-plan, qui allaient héberger les mariés comme les invités le soir-même. J’aime beaucoup cette possibilité de créer des moments forts à travers ma mission de photographe, et de pouvoir accompagner les couples dans leur réalisation. Une planification assez poussée permet d’être sûrs de vivre et capturer ces instants précieux, et de profiter de cet effet d’anticipation, très plaisant !
5 – L’émotion au rendez-vous des photos de mariage
Cela semble évident, le photographe de mariage est là pour immortaliser les émotions fortes ressenties lors de cette journée hors du commun. Et parfois, c’est l’émotion elle-même qui guide les clichés. Sur cette photo, il y a peu d’analyse à apporter, on ressent simplement la beauté et la pureté des sentiments qui se dégagent. Ces émotions, avec une belle lumière naturelle, se suffisent à elles-mêmes pour un rendu esthétique réussi et tendre.
J’aime retrouver la beauté de ces moments à travers les photos de mariage, qui ont ce pouvoir de les faire revivre dans toute leur authenticité et leur harmonie. C’est le bonheur du photographe de mariage : savoir qu’une photo de couple minimaliste et naturelle peut être réussie par la seule sincérité des sentiments qui unissent les mariés.
6 – Une photo de mariage pleine d’émotions et d’intimité
Cette photographie semble avoir été prise en studio, alors que le fond blanc et lumineux est en fait le résultat de l’éclairage que j’ai utilisé en arrière-plan et qui vient créer un contre-jour et une lumière très douce et féérique. Pour que cette technique soit efficace, j’ai dû réaliser un cadrage très serré, qui nous plonge complètement dans l’intimité de ce baiser. Le noir et blanc ajoute à ce côté minimaliste, pur et intense à la fois.
Tout est polarisé sur l’émotion et la présence de sentiments forts et d’une vraie attirance entre ces mariés. C’est une photo qui s’en tient à l’essentiel avec efficacité et qui dépend de la sincérité du couple mais aussi de leur confiance envers leur photographe, qu’ils laissent entrer dans leur intimité.
7 – Une photo de mariage tendre en noir et blanc
La beauté de cette photo tient à plusieurs facteurs. La lumière a toute son importance ici. Nous sommes à l’heure dorée, en fin de journée, alors que le soleil est très bas, créant une lumière chaude et enveloppante. Le soleil est derrière les mariés, en contre-jour, et vient illuminer leurs cheveux. En complément, mon assistant a positionné une lumière sur pied pour les éclairer de côté en créant de beaux contrastes d’ombre et de lumière douce.
Leur posture est assez unique et incongrue, ce qui retient l’attention et rend la photo intéressante. L’espace d’un instant, on peut se demander si la mariée est de dos ou de face, avec ce bras qui tient le bouquet dans son dos alors que les mariés s’entrelacent. On a presque l’impression que le couple fusionne, dans un geste lent et très tendre.
8 – Un couple au plus proche de la nature
Je vous en parlais précédemment et dans le 1er article de cette série : il me tient particulièrement à cœur de créer des photos de mariage qui vous ressemblent, qui parlent de vous, de votre vie, de votre personnalité. Ici, rien de tel qu’une couleur verte dominante et qu’une lumière douce et naturelle en extérieur pour encadrer ce couple très proche de la nature, investi dans une démarche écologique. Pieds nus, au contact du sol, la communion sur cette photo se fait entre les mariés mais aussi avec l’environnement. L’aspect méditatif et les yeux fermés du couple ajoutent à cette belle impression.
J’aime obtenir ce résultat de photos sur mesure, qui respectent totalement votre univers. Elles sont le fruit d’un travail en amont de votre mariage, lors duquel je prends le temps de vous connaître et d’explorer vos envies avec vous.
9 – « Photo-graphie » ou savoir dessiner avec la lumière
Cette photographie illustre bien le sens littéral du terme, ce dessin avec la lumière. Ici, c’est purement l’opportunité d’utiliser la lumière dure d’un soleil franc, offrant de très forts contrastes, à la sortie de la mairie, qui a permis de réaliser et de structurer cette image. La profusion de confettis colorés ressort mieux que jamais et vient consteller la photo, comme des étoiles. Si on peut avoir l’impression que cette photo est prise au flash pour donner ce côté « vieux film », il n’y a pourtant aucun artifice. J’ai eu la chance d’avoir des rayons de soleil entre les arbres qui éclairaient précisément les visages des mariés et de leurs invités. Cet ensemble d’heureux hasards crée une photo de mariage qui me plaît énormément !
10 – Les enfants, eux aussi des stars lors de votre mariage !
Lors de mes reportages photos de mariages, j’aime mettre l’accent sur le fait qu’un mariage, ce n’est pas uniquement un couple qui s’aime et s’engage, c’est aussi l’ensemble des invités, y compris les enfants, mais aussi la décoration, les prestataires, l’ambiance… Même si je n’ai pas toujours 100 % de tous les éléments à chaque mariage, j’essaye d’avoir une vision la plus large possible pour ne pas être focalisé uniquement sur le couple de mariés.
Ici, j’ai pu capturer une belle image de ces enfants assis sur une immense balançoire, qui se sont appliqués à m’offrir de jolies grimaces ! Les enfants ont un rôle particulier sur les photos de mariage, puisque ce sont eux qui, des années après, vont être les marqueurs du temps passé. Ce sont eux qui changeront le plus, et qu’on aura plaisir à redécouvrir petits !
Bonus insolite – Un témoin pas comme les autres…
Alors que les préparatifs du marié s’achevaient lors de ce mariage sous le signe de l’élégance, j’ai trouvé amusant de proposer au marié de finaliser l’ajustement de son costume à côté de ce tableau de chien très apprêté. Cette mise en scène en parallèle de ces deux personnages, avec leur costume, leurs moustaches et leur aspect très distingué donne un côté insolite délicieux à cette image. En plus, les contrastes de couleurs ajoutent à l’esthétique de cette image, avec la complémentarité du bleu et du jaune, et la disposition en opposition des couleurs des pans de mur et des vestes de costume.
J’espère que cette exploration de 10 de mes photos de mariage préférées vous a plu ! Vous retrouverez le dernier article de cette série sur le blog d’ici le mois prochain ! À bientôt et bons préparatifs à tous ceux qui se lancent dans l’aventure pour 2022 !