En ce début d’année 2022, j’ai pris un grand plaisir à vous préparer une sélection de mes photos de mariage préférées de la saison 2021 ! Dans une série de 3 articles de blog, j’ai donc décidé de vous proposer 3 sélections de 10 photos de mariage, et de vous raconter chacune d’entre elles ! Un immense merci aux couples qui m’ont fait confiance en 2021 pour les accompagner et immortaliser ce grand jour de leur vie !
Pour ceux d’entre vous qui cherchent leur futur photographe de mariage, n’hésitez pas à vous imprégner de ces 3 articles de blog. Ils reflètent ma démarche auprès de chaque couple et en tant que photographe professionnel, et vous donne un bel aperçu des images réalisées. À vous de voir si vous vous sentez inspirés… Si c’est le cas, contactez-moi et rencontrons-nous pour discuter de votre histoire et de votre mariage !
1 – La technique photographique au service d’effets féériques
Cette photographie de mariage est typiquement l’une de ces réalisations techniques que j’adore. En effet, elle repose sur un secret de fabrication que je ne révèlerai pas ici, mais dont le résultat si satisfaisant est difficile à obtenir et nécessite l’aide d’un assistant. Il y a dans cette image un jeu de contraste lumineux et d’association des couleurs harmonieuses et complémentaires que sont le jaune et le bleu. Le romantisme de la scène combiné aux choix techniques et esthétiques plonge ces mariés dans un espace féérique, hors du temps.
Cette photo est prise lors d’un moment du mariage que j’affectionne particulièrement, qui est celui de la séance photos de couple. C’est un temps privilégié où j’entre dans un vrai dialogue et une relation de confiance avec le couple. C’est là que ma créativité s’épanouit le plus librement et que je peux orchestrer les opérations pour produire des photos uniques. Quant aux mariés, c’est une parenthèse dans la cérémonie où ils peuvent se retrouver avant de revenir à la fête avec joie.
2 – Le mariage d’un couple, c’est parfois aussi celui d’une famille
Aujourd’hui, de nombreux couples se marient avec leurs enfants. C’est le moment de célébrer l’amour de tous les membres de la famille et de mettre les enfants à l’honneur, eux aussi. Les mariés ont souvent à cœur d’intégrer pleinement leurs enfants, comme ici la fille de la mariée qui porte le bouquet dans les bras de sa mère.
Techniquement, cette photographie donne l’impression d’avoir été pise en studio, sur un fond blanc. Pourtant, nous sommes bien en plein dans le contexte du reportage de mariage, et j’ai pu, avec l’aide de mon assistant, crée les conditions optimales pour obtenir ce résultat épuré et lumineux. Concrètement, nous sommes devant une fenêtre, et avons créé cette lumière douce et enveloppante grâce à un réflecteur et des réglages appropriés. Car c’est aussi là le rôle du photographe : être capable de se servir au mieux de sa connaissance intime et technique de la lumière.
3 – Une photo de mariage… à bicyclette !
Cette photo de mariage quelque peu atypique est comme une bouffée de fraîcheur et d’authenticité. Elle met ici en valeur un couple de futurs jeunes mariés sportifs, férus de vélo, qui ont choisi ce moyen de transport pour leur trajet jusqu’à la mairie ! On peut profiter sur cette image de toute la bonne humeur naturelle de ces deux personnalités solaires qui ont choisi de s’unir. Car c’est ma promesse pour vos photos de mariage : créer des images originales qui vous représentent profondément.
Pour ajouter au côté vintage et presque cinématographique de cette photo, le noir et blanc vient idéalement accentuer les contrastes et la luminosité, avec en particulier l’ombre projetée du vélo sur la chaussée, et ce rayon de soleil qui semble envelopper les mariés !
4 – Saisir la verticalité de l’instant…
Cette photo de couple est le fruit d’un choix instinctif du photographe de mariage, qui, dans l’instant, décide de tourner son appareil photo pour saisir une image verticale, soudain différente. Et si ça fonctionne aussi bien, c’est car la présence des mariés est en profonde harmonie avec le décor qui les entoure. Celui-ci est constitué de grands pins majestueux ajoutant une touche estivale et chaleureuse, sous les rayons de ce soleil intégré dans le coin supérieur gauche de l’image. Si ce décor demande tant à être mis en avant, c’est aussi car le couple entretient une relation profonde avec la nature, ce à quoi mon instinct de photographe a voulu rendre hommage. La sérénité qui se dégage de l’image est portée aussi bien par ses teintes très apaisantes que par la posture du couple.
5 – Les préparatifs du mariage : à immortaliser absolument !
Voici un autre de mes moments favoris lors des mariages, en tant que photographe : les préparatifs. En effet, ceux-ci prennent un certain temps et offre une immobilité idéale pour travailler des créations particulièrement techniques, nécessitant des mises en place. C’est l’occasion de travailler sur la lumière et de développer de nouvelles idées.
Ici, mon choix était de capturer cette dynamique assez rare lors de laquelle la mariée se faisait coiffer et maquiller en même temps, dans une hypnotisante valse à quatre mains. Pour faire apparaître ces trois personnages simultanément et insister sur les mouvements de cette scène, j’ai choisi de l’éclairer par le jet de laque, devenu un élément central et révélateur de tous les contours.
6 – Photographe de mariage quand la fête bat son plein…
… C’est potentiellement la joie d’obtenir ce résultat artistique peu commun en jouant avec les sources de lumière disponibles ! Cette photo nous le rappelle, le mariage n’est pas uniquement un couple et une signature à la mairie. Tout a son importance, préparatifs, enfants, décors, repas, invités mais aussi musique ! Le DJ et saxophoniste à l’énergie incroyable de cette soirée met littéralement le feu en se mêlant à la foule pour jouer du saxo sur ses propres mix…
Cette photo est une création instantanée qui met à l’honneur les mouvements et l’ambiance de cet instant, en utilisant divers procédés techniques combinés :
- Le light painting, une technique qui permet de jouer avec les sources de lumières disponibles (ici des bougies) pour créer des lignes en bougeant le boitier en exposition longue.
- L’apparition de personnages en double, plus ou moins « fantomatiques » : ici, c’est en attendant la lumière stroboscopique envoyée par le DJ, et en jouant avec, que j’ai pu imprimer ces personnages à différents endroits de la photo.
Au-delà de la qualité d’un matériel photographique professionnel, c’est la compréhension profonde de son fonctionnement et une analyse précise de la lumière disponible qui permet de réaliser ce type de création, et de savoir précisément quoi faire, où se positionner, et à quel moment.
7 – Une photo de mariage ambiance 007
Les préparatifs de ce mariage avaient commencé au petit matin, alors que le soleil était à peine levé. La lumière intérieure était peu propice à de belles photos des préparatifs, et j’avais repéré ce brouillard persistant à l’extérieur, dont j’ai décidé de tirer profit. Le marié et ses témoins ont accepté de finir l’habillement dehors, avec moi, pour créer quelques images originales. Je leur ai fait la réflexion que l’ambiance à l’anglaise, entre ce brouillard et leurs costumes verts, me faisait penser aux vieux James Bond avec Sean Connery. Ils se sont alors mis dans cette posture d’eux-mêmes, offrant l’opportunité d’un cliché à l’ambiance très réussie.
J’aime beaucoup cet aspect du métier de photographe, qui invite à transformer les nombreux imprévus rencontrés en réelles opportunités de création. Cela moi, savoir être inventif dans l’instant, faire confiance à son instinct et exploiter des situations qui pourraient sembler décevantes, comme ici la présence du brouillard, est absolument essentiel…
8 – Parce qu’on adore les photos de mariage insolites !
Et que c’est encore mieux quand elles sont le fruit d’une situation inattendue ! Lors de ce mariage à l’ambiance vintage, la voiture de collection des mariés montrait quelques signes de faiblesse lors des trajets aller et retour de l’église… Et j’avais plaisanté en soulignant que je n’avais jamais eu l’occasion de prendre en photo de mariés avec leur voiture en panne… Il n’a pas fallu longtemps pour que mon désir d’opportunité devienne une réalité, puisque la voiture est réellement tombée en panne ! Le marié est alors sorti la pousser, m’offrant une photo idéale par la fenêtre de la portière ouverte…
Une fois de plus, cette photo illustre à quel point je tiens à créer des images qui correspondent aux souhaits esthétiques et au style de chaque couple. Ici, j’ai respecté les goûts des mariés, qui m’avaient montré au préalable leur préférence pour les lumières chaudes, les tons sable, etc.
9 – Quand les animaux sont de la fête !
Pour ce couple, il était primordial de faire poser leurs chiens sur des photos et de les faire participer à la fête ! L’éclairage avec un flash de studio permet ici de conserver une luminosité intéressante sur les mariés, sans surexposer le ciel. Cette réalisation technique est une fois de plus rendue possible par la présence de mon assistant.
Le résultat esthétique, dans le style d’une affiche de film voire d’une affiche électorale, est amusant, et accentué par une prise de vue en contre-plongée, rendant la stature des mariés impressionnante. Comme souvent, cette séance de couple était une vraie occasion de s’amuser dans la créativité, pour moi comme pour les mariés, et la relation de confiance qui s’établit alors est très appréciable pour nous tous !
10 – Créativité, technique et mystères… pour des photos de mariage atypiques !
Lors de cette même séance de couple, la lumière du soleil couchant projetant des ombres hautes sur les murs m’a offerte une occasion à ne pas rater ! La fusion de deux photos m’a permis de réaliser une composition originale, déroutante, surnaturelle et drôle à la fois. On le voit, la mariée s’amuse de cette situation et prend part à la création d’une image qu’elle ne découvrira pourtant que bien plus tard, et qui n’existe pour l’instant nulle part ailleurs que dans mon imagination. J’aime beaucoup cette possibilité de créer des surprises pour les mariés, et je suis ravi quand ils m’accompagnent dans cette démarche et me font confiance sans même percevoir le résultat.
Bonus insolite – Car décidément, on aime les photos de mariage insolites !
Cette photo insolite est prise avec un objectif très grand angle et une focale courte, un réglage normalement proscrit des photos de portrait et réservé aux photos d’architecture… Et pourtant un choix technique efficace pour réaliser cette image marrante, différente de toutes les belles photos prises dans la journée.
Ce mariage avait une identité très forte, idéale pour capturer des photos riches et différentes. On est ici plongés dans une ambiance vintage, hippie, artistique et écologique, ce que la photo laisse percevoir entre le van jaune, la nature très présente, le costume à fleurs du marié, cousu par sa femme… Cette image est le fruit d’une vraie complicité avec le marié, qui prend son rôle à cœur en m’offrant cette expression de visage inédite à quelques centimètres seulement de mon objectif. Elle reflète bien sa personnalité ainsi que son envie de s’amuser lors de ces moments de shooting.
Oui, c’est une réflexion à mener si vous devez choisir votre futur photographe : il est le seul prestataire qui sera présent avec vous tout au long de votre mariage. Il est donc important de vivre cette expérience avec un photographe avec qui vous êtes à l’aise, ce qui lui permettra par ailleurs de se sentir libre de proposer ses idées.
Et si vous n’en avez pas assez vu, je reviens le mois prochain pour vous raconter l’histoire de 10 photos de mariage supplémentaires ! En attendant, n’hésitez pas à me parler de votre projet !