Il y a quelques semaines, j’ai eu l’honneur et le plaisir d’être contacté par Sébastien Roignant, un des photographes français actuels les plus célèbres, notamment grâce à sa chaîne YouTube F/1.4 – Sébastien Roignant. Il a souhaité enregistrer un podcast avec moi pour sa seconde chaîne YouTube dédiée à la photographie de mariage : Le Guide du Photographe de Mariage.
Vous pouvez retrouver l’intégralité de notre conversation en suivant un de ces liens :
- → La page du podcast sur le site GPM
- → La vidéo sur YouTube
- → Le smartlink pour l’accès à toutes les plateformes d’écoute (Spotify, Apple Podcasts, Deezer, Soundcloud, etc.)
Sinon, si les deux heures d’écoute du podcast vous effrayent, voici une synthèse des éléments clés de notre échange !
Pourquoi ce podcast ?
En découvrant mon travail qui avait été porté à sa connaissance par une de ses élèves, Sébastien a été interpellé par ma démarche de photographe qui s’oppose à la sienne sur de nombreux points… C’est la raison pour laquelle il a souhaité ouvrir le débat, et confronter nos visions sur notre métier de photographe ! Ce n’était pas la première fois qu’un photographe m’interrogeait sur les raisons d’être de mon approche, ainsi j’ai tout de suite été enthousiaste à l’idée de pouvoir présenter publiquement les raisons d’être de ma méthode.
Les grands points de débat
Ma démarche assumée et exprimée sur mon site d’essayer « d’offrir de l’ultra sur-mesure » est le principal élément qui a intrigué Sébastien. À ses yeux, le photographe se doit de proposer son style au public, cette signature particulière étant la raison pour laquelle il sera choisi par ses futurs clients. Il lui paraissait donc étrange que je propose ouvertement de « m’adapter » à mes clients, d’autant plus dans ces proportions.
D’autre part, il a été surpris par la pluralité de prestations proposées sur mon site, du mariage à l’architecture en passant par le portrait professionnel ou créatif, la photo de produit, le reportage événementiel et bientôt la photo canine ! Un bon photographe ne doit-il pas plutôt se spécialiser dans un domaine et communiquer en tant qu’expert de ce dernier ? Le débat était ouvert !
Pourquoi je fais du sur-mesure plutôt que d’imposer un « style »
Non, malgré la suspicion de Sébastien, cette volonté de proposer du sur-mesure n’est pas un argument commercial. À vrai dire, bien au contraire ! En effet, cette démarche apparaît plus difficile en pratique que de se positionner en photographe avec un style bien défini. Lorsqu’on présente un travail homogène, l’intérêt est plus facile à susciter dès le premier contact, et le client qui apprécie l’œuvre globale du photographe est d’autant plus confiant que le résultat qu’il obtiendra en travaillant avec ce photographe sera prévisible. Dans mon cas, je choisis d’ouvrir un dialogue poussé sur votre personnalité, votre sensibilité, vos envies pour vos photos de mariage, vos goûts esthétiques. Mon ambition est de vous faire la promesse que vous vous reconnaîtrez dans vos photos de mariage, qu’elles parleront de vous en profondeur, et vous laisseront un souvenir fidèle à votre ressenti ce jour-là.
Dans la pratique, cela demande une préparation extrême de mon côté, m’oblige à chaque fois à dépasser mes limites, explorer ou réapprendre certaines techniques, travailler sans relâche en amont, pendant et après votre mariage pour être fidèle à ma promesse. Jusqu’à présent, vous m’avez fait confiance, ce travail a porté ses fruits et nous avons aussi tissé des liens humains sincères et transparents. Finalement, au-delà d’une réflexion sur ce qui se fait dans ce métier, cette démarche s’est imposée à moi comme celle qui me ressemblait et me convenait dans ma relation avec les couples me choisissant comme leur photographe de mariage.
Mais alors, est-ce que j’ai un style photographique ?
C’est certain, j’ai une certaine façon de faire en tant que photographe, un socle inconscient déterminé par mon sens personnel de l’esthétique et mes habitudes de travail. Mais j’ai bien cette volonté d’aller au-delà, de bouleverser ces habitudes et ma zone de confort pour apprendre, découvrir, explorer sans cesse. C’est pourquoi cette démarche sur-mesure est importante pour moi, tant dans la relation qu’elle nous permet de créer ensemble et les résultats qu’elle a donnés depuis le début, que dans cette richesse qu’elle m’apporte.
Pourquoi travailler dans tant de domaines différents ?
Une fois de plus, pour cet intérêt sans cesse renouvelé, pour parfaire ma technique, mes approches, pour apprendre et explorer. C’est aussi un moyen pour moi de laisser des portes ouvertes, de déterminer progressivement et avec une vraie expérience de chaque domaine, ceux dans lesquels je m’épanouis le mieux. En fait, c’est exclusivement en tant que photographe de mariage que j’ai débuté mon activité, avant d’élargir mon offre. Et depuis j’ai déjà éliminé, après les avoir expérimentées avec sérieux, certaines prestations proposées par le passé qui finalement, ne permettaient pas de me déployer pleinement.
Cette démarche m’a aussi permis d’avoir de très belles surprises, et notamment de découvrir à quel point la photographie d’architecture me fascine ! Pourtant, elle est à l’opposé du reportage de mariage, que j’adore par sa complexité, son adrénaline, son rapport à l’humain… Je ne souhaiterais aujourd’hui me passer d’aucune de ces deux expériences si différentes ! Finalement, j’ai un terrain de jeu immense face auquel je reste humble en m’essayant à ce qui se présente naturellement. Petit à petit, je suis certain que ces choix de prestations s’affineront par eux-mêmes, naturellement, plutôt qu’arbitrairement à ce stade qui reste à mes yeux celui de l’exploration.
Aujourd’hui, cette variété est aussi pour moi une vraie source d’enthousiasme, et je ressens un vrai plaisir à entreprendre chaque nouveau projet, tellement différent du précédent !
Une conversation riche et un vrai partage d’expériences
Avec Sébastien, nous avons pu évoquer nos parcours et tout ce qui nous a poussé à entreprendre cette activité de photographe de mariage. Nous avons parlé de notre matériel et de certains choix, comme celui que j’ai fait d’avoir un assistant lors de mes prestations de photographe de mariage. Nous avons également mené une vraie réflexion sur notre positionnement en tant qu’artistes ou créatifs, pour reprendre les mots de Sébastien. À travers cette question, nous avons pu exprimer à quels besoins humains répondait notre activité de photographe, nos moteurs conscients et inconscients pour choisir ce métier. D’un mode d’expression de l’être à une démarche d’exploration mêlant technique et esthétique, chaque photographe trouve sa place et évolue au cours de son parcours.
Pour conclure, ce podcast avec Sébastien a été l’occasion de faire un point sur ma démarche et de la conscientiser plus encore, d’analyser mon propre parcours, de réaffirmer mes convictions. En regardant en arrière et notamment mon expérience passée en tant que directeur marketing, j’ai validé certaines certitudes. Entre autres, celle que me présenter en tant que photographe a du sens pour moi, et qu’avoir au quotidien une activité professionnelle cohérente avec ma personnalité, mes valeurs et mes besoins est essentiel à ma vie. C’est finalement un vrai élan vital qui m’a permis de repousser doutes et craintes pour me lancer dans cette aventure professionnelle et hautement créative : la photographie.