Si l’on y réfléchit, le portrait a toujours fait partie de la vie des hommes. Avant même que les premiers photographes n’apparaissent pour prendre les portraits argentiques en noir et blanc que nous connaissons, des peintres, graveurs, sculpteurs ont joué ce rôle. Alors qu’y-t-il de si particulier au portrait ? Pourquoi solliciter un photographe professionnel pour réaliser un portrait créatif de soi-même ? Comment se passe un shooting ? Je vous apporte ici mon point de vue et mon expérience de photographe sur ces différents questionnements.
Pourquoi faire un portrait créatif ?
Mes différentes expériences auprès de particuliers souhaitant réaliser un portrait créatif m’amènent à penser qu’il y a trois grandes raisons à ce projet : partager, garder ou exprimer. Bien sûr, ces raisons peuvent s’entrelacer et chaque approche reste unique. Mais chaque fois que cette mission du portrait est confiée au photographe professionnel, elle prend incontestablement une dimension à la fois essentielle et intime.
Partager : grâce au portrait créatif
De nos jours, nous sommes habitués aux multiples selfies postés sur les réseaux sociaux. Ils permettent de partager les moments de vie, les expériences de voyage, les émotions du quotidien… Cette dimension de partage prend une ampleur particulière lorsque l’on réalise un portrait créatif auprès d’un photographe professionnel. Ainsi, on retrouve souvent la volonté d’offrir l’image en cadeau, par exemple aux grands-parents d’un enfant. Le portrait réalisé a pour vocation d’être mis en évidence, admiré régulièrement, chéri. Il devient un objet témoin du lien fort qui unit les personnes. Il permet de rappeler la présence des êtres aimés, même en leur absence. La qualité de la photographie de portrait réalisée est essentielle ici, puisque son esthétique permet de véhiculer des émotions particulières et de révéler la personnalité unique de la personne photographiée. On le comprend, c’est bien cette valeur émotionnelle qui prend le dessus dans les photos de portrait réalisées dans le but d’être montrées et partagées.
Garder : le portrait et son pouvoir d’immortalisation
La photographie de portrait contient en elle-même le marqueur essentiel du temps. À chaque époque, on a apposé la date sur les portraits réalisés, qui deviennent l’inscription du passage d’un individu dans l’Histoire. Il semble primordial de pouvoir se souvenir quand la photo a été prise, et par là même quand ce qu’elle représente a été vécu. C’est ainsi que le portrait devient le plus grand témoin des étapes essentielles de notre vie, des premiers pas d’un enfant à l’obtention d’un diplôme, un mariage, la fin d’une carrière, la réalisation d’un accomplissement. Quand cet accomplissement est le résultat d’un effort exceptionnel, voire de certains sacrifices, le portrait daté concrétise la valeur de cet investissement personnel. C’est à la fois un excellent moyen de se récompenser, et de s’offrir, pour l’avenir, ce rappel nécessaire de notre valeur et de nos capacités. Ce fut notamment le cas de cet homme, arrivé au bout d’une perte de poids spectaculaire.
Exprimer : le portrait comme vecteur essentiel
Chacun, au cours de son existence, a le besoin un jour d’exprimer sa personnalité, ses idées, son univers intérieur… Concrètement, d’offrir une modélisation à la notion d’identité individuelle et unique. Cette exploration donne lieu à des réalisations artistiques diverses, de la musique à l’écriture… en passant par la réalisation d’un portrait créatif avec un photographe professionnel. Dans ce cas précis des shootings de portrait créatif, la communication par l’image est intense, le sujet photographié a ses idées à mettre en formes, en couleurs, en lumières, en atmosphères…
La recherche esthétique se fait à deux, et l’artiste est autant le photographe que son modèle. Pour ce dernier, la séance de shooting est un véritable espace de créativité pure, connecté à ses expériences et sa sensibilité du moment.
Le portrait : est-ce fait pour tout le monde ?
À mes yeux, réaliser un portrait créatif avec un photographe professionnel est une expérience formidable, qui s’adresse à chacun.
Malheureusement, trop peu nombreuses sont les personnes qui perçoivent le plaisir que l’on peut y prendre et la valeur que l’on en retire. En effet, il n’est pas évident pour tout le monde d’envisager être le personnage central, tout au long d’un shooting, de la réalisation d’une œuvre. Mieux encore, que cette œuvre, le portrait, puisse mettre en valeur son unicité. C’est une évidence, faire ce pas s’inscrit dans un véritable cheminement d’acceptation de soi, et plus profondément, d’amour et de bien-être.
Pour ces raisons, offrir une séance de shooting en vue de réaliser un portrait créatif avec un photographe professionnel a beaucoup de sens. En effet, c’est une preuve d’amour et d’appréciation immense, et la volonté de permettre à l’autre d’accéder à ce niveau d’appréciation pour soi-même. Je te trouve beau, et je souhaite que tu te voies comme je te vois, que tu partages intimement ce plaisir que j’ai d’être à tes côtés… La personne qui offre le portrait offre cette joie de pouvoir s’observer sous son meilleur jour, celui lors duquel on a consacré du temps à s’exposer, s’accepter, s’aimer. Offrir une séance de portrait, c’est offrir l’injonction : aimes-toi !
Mon avis sur le portrait créatif en tant que photographe
Le portrait créatif est la première prestation qui m’a intéressée en tant que photographe professionnel. À chaque fois, j’adore l’interaction privilégiée qu’il m’est offerte de vivre avec le sujet, ce moment d’intimité très fort. Être le modèle d’un portrait créatif, c’est se mettre dans une situation de grande vulnérabilité, se laisser regarder par le photographe, sous la lumière. C’est accepter de vivre ce qui nous mettrait certainement mal à l’aise dans notre quotidien. Cette intimité fait du shooting un moment à la fois très intense et extrêmement bienveillant. En tant que photographe, ces expériences me laissent l’impression d’avoir fait la rencontre d’un vieil ami. C’est un véritable partage qui demande de créer une relation de confiance forte, ce que j’aime énormément et qui s’avère indispensable à la réussite du shooting et de son résultat.
Le portrait est certainement la prestation que je prends le plus de plaisir à réaliser. Elle exige des compétences tant en maîtrise photographique qu’en direction adaptée d’un modèle. En effet, chacun a besoin de directives personnalisées, tant dans leur quantité que dans leur objet, et jusque dans la façon de les communiquer.
Comment se passe une séance de shooting ?
Je prends le temps d’échanger en amont du shooting sur les attentes précises de la personne, ce qu’elle veut représenter, voir, et comment elle veut diffuser son portrait. Parfois, la volonté peut être d’explorer une esthétique particulière, et/ou de révéler une facette de sa personnalité rarement mise en avant, comme cette sportive de haut niveau (ci-dessous) cherchant à réaliser un portrait dans toute sa féminité et sa délicatesse. Cet échange guidera l’organisation concrète du shooting, s’il aura lieu en studio ou à l’extérieur, avec quel type de lumière, quelles couleurs, quelle atmosphère, quels accessoires, etc.
Selon la formule de prestation choisie, le shooting dure 1 ou 2 heures, et c’est un vrai moment d’exploration à deux, lors duquel je montre au sujet les photos qui viennent d’être prises pour faire émerger de nouvelles idées, travailler sur les détails… Après une sélection des photos à conserver, la phase de retouches me permet d’appuyer les objectifs définis au préalable, afin que le résultat soit toujours une belle surprise pour le modèle.