On a tous pris l’habitude de prendre des photos avec nos téléphones, rapidement, y compris pour nos portraits à visée professionnelle. Pourtant, est-ce la bonne démarche ? Ne risquons-nous pas de mettre en péril notre réputation, la confiance de nos clients et partenaires ou l’image de notre entreprise ? Pour vous aider dans cette réflexion, voici les tenants et les aboutissants d’une prestation de portrait professionnel selon mon expérience de photographe et d’ancien directeur marketing.
Quels sont les véritables enjeux du portrait professionnel ?
Un portrait professionnel stratégique
C’est la première question à se poser avant de saisir un appareil photo. En effet, il ne s’agit pas de combler un espace vide sur votre CV, votre profil LinkedIn, des documents promotionnels ou votre site internet… Le portrait professionnel propose à vos interlocuteurs (clients, partenaires, prospects, potentiels employeurs…) une image rassurante et représentative de la qualité du service que vous leur proposez. Plus que de mettre un visage sur un nom, c’est une véritable promesse sensée attirer à vous ces interlocuteurs, et donc contribuer à votre réussite.
Ainsi, il est essentiel de bien réfléchir à cette démarche avant d’afficher un nouveau portrait professionnel. Attire-t-il vraiment la cible visée ? Informe-t-il sur la nature de votre activité, sur votre niveau d’expertise ? Donne-t-il envie de vous contacter ? Inspire-t-il confiance ? La bonne détermination de votre positionnement, de votre cible et de votre message permettra donc de faire des choix esthétiques cohérents pour votre portrait professionnel.
Quelques exemples de portraits professionnels pertinents
Voici quelques exemples issus de mon expérience de photographe. Un coach en management souhaitant aider ses clients sur des aspects personnels de leur parcours cherchera à inspirer une confiance presque familière et apaisante, et la notion de proximité pourra se traduire par des vêtements et attitudes informels, un décor naturel…

Une entreprise de courtage, elle, devra montrer une vraie rigueur et une fiabilité à toute épreuve. Une tenue professionnelle classique et des choix d’attitudes et de décors cohérents seront de mise.

Si votre activité est entièrement liée à un environnement particulier, alors votre portrait professionnel devra privilégier la mise en valeur de ce cadre, comme dans le cas de ce coach sportif sur son terrain, en tenue et en position dynamique.

Enfin, vous constaterez peut-être que vos cibles sont variées, et que les messages à véhiculer sont enclins à changer de l’une à l’autre, ou d’un support de communication à un autre. Il faudra alors envisager de réaliser différents portraits professionnels qui répondront à ces besoins distincts, dans un environnement adéquat ou en studio photographique.
Vous trouverez ici plus d’exemples de mes réalisations.
Comment se passe une séance de portrait professionnel ?
Voici la façon dont j’organise mes prestations de portraits professionnels, selon ma sensibilité et mon expérience dans cette activité stratégique.
La préparation en amont
Comme je le mentionne ci-dessus, cette étape préliminaire est indispensable pour réaliser des portraits professionnels ayant un impact positif. Ainsi, je prends toujours le temps d’échanger avec vous sur la typologie de vos cibles de clientèle, votre positionnement, vos motivations dans la réalisation de ce shooting et l’utilisation prévue de vos portraits professionnels. J’investis dans cette étape mon expérience d’ancien directeur marketing afin de vous poser les questions nécessaires et de vous faire des propositions cohérentes.
Nous pouvons alors décider ensemble des éléments pratiques en prévision du shooting. Où aura-t-il lieu ? Quelle tenue porterez-vous ? Quelles couleurs privilégier ? Quels accessoires intégrer ? Souhaitez-vous des portraits posés ou des mises en situation (ou les deux) ?
Suite à notre entretien, je continue au maximum la préparation de mon côté. Je fais un éventuel repérage sur le site choisi pour vérifier la luminosité et valider le moment opportun de la journée pour notre séance, et bien sûr j’anticipe mes choix techniques de matériel et de réglages.
Le shooting
Notre rendez-vous arrive, et vous voilà devant l’objectif ! C’est le moment de profiter de cette expérience, que nous allons mener ensemble de façon sereine et appliquée. En effet, je prends toujours le temps de valider toutes vos attentes concernant vos portraits professionnels, et de continuer d’entretenir le dialogue avec vous. Nous construisons ces images ensemble, et je vous montre les premiers résultats sur mon appareil afin de pouvoir ajuster tous les détails nécessaires en temps réel. En outre, pour obtenir des photos de qualité professionnelle, il est indispensable de prendre le temps suffisant pour s’appliquer et mener le shooting avec précision. Effectivement, malgré la préparation réalisée en amont, chacun est différent, et il faudra trouver les lumières et conditions idéales pour vous mettre en valeur, en poursuivant la réflexion tout au long de la séance.

La phase de retouches
Les photos sont dans la boîte, mais elles méritent encore une attention soutenue de ma part. Sélection des meilleurs clichés, ajustement de l’exposition, amélioration du cadrage, de la colorimétrie… Tout est passé au peigne fin et je consacre un temps certain et variable d’une photo à l’autre.
Rien n’est laissé au hasard. Par exemple, nous avons convenu avec cette entreprise de respecter leur charte graphique dont les couleurs dominantes sont le noir, le blanc et le rouge. Les photos réalisées dans leurs locaux sont donc travaillées en ce sens. En effet, de bout en bout, la réflexion est toujours à la fois esthétique, qualitative et marketing.

Pour les portraits professionnels posés, je fais toujours un travail minutieux sur le grain de la peau, la brillance et les couleurs des yeux et des cheveux, la suppression des impuretés… Vous êtes mis en valeur de façon à ce que votre portrait professionnel révèle toutes vos qualités humaines et professionnelles.

Comment poser pour votre portrait professionnel ?
Comment gagner en confiance en soi lors d’un shooting ?
Souvent, nous tendons à être mal à l’aise face à l’objectif par habitude. Habitude des photos réalisées trop rapidement, nous prenant au dépourvu, et donnant des résultats décevants. Ces expériences peu agréables conditionnent notre niveau d’appréhension avant un shooting. Pourtant, rassurez-vous ! Celle-ci va disparaître rapidement, quand vous réaliserez que cette fois-ci, rien ne presse, et que l’enjeu est votre entière satisfaction. Le shooting devient alors vite plus confortable. Vous aurez aussi tendance à faire plus confiance à un photographe professionnel dédié à vous mettre en valeur, capable de vous donner les bons conseils et de communiquer sur vos envies, plutôt qu’à une personne lambda dans le feu de l’action.

Quelques conseils pour votre shooting
Communiquez ! N’ayez pas peur d’exprimer vos éventuels doutes, de poser les questions qui vous viennent, d’évoquer de nouvelles idées… Le shooting est un vrai moment d’échange avec votre photographe, qui s’y implique entièrement.
Choisissez vos poses selon l’image que vous souhaitez refléter. D’une pose classique avec les bras croisés à une mise en situation d’une tâche très spécifique, tout est possible ! Votre portrait doit véhiculer le bon message aux bonnes personnes, être à la fois représentatif et suffisamment original et qualitatif pour capter l’attention.
Voici un petit conseil dans le choix de vos vêtements afin d’éviter un phénomène bien connu : l’effet de moiré. Évitez toujours les lignes trop fines ou peu marquées, et privilégiez tant que possible les éléments unis. Il est possible que l’appareil de votre photographe n’ait pas de filtre passe-bas, une fonction permettant de contrer cet effet indésirable. Et même s’il en dispose, il ne pourra que limiter l’effet de moiré, et non l’éviter entièrement.
Lancez-vous dans cette expérience qui favorisera votre succès professionnel, et gardez en tête qu’un portrait professionnel est toujours plus efficace quand il est travaillé soigneusement et personnalisé. Au-delà d’une simple photo esthétique, il devient alors un véritable vecteur de communication !