Depuis le début de l’épidémie de coronavirus et notamment le confinement survenu en mars dernier, vous êtes très nombreux à avoir du reporter votre mariage. S’il est à nouveau autorisé de célébrer votre engagement depuis le mois de juin, beaucoup d’entre vous se posent des questions sur la possibilité de vivre un mariage à la hauteur de vos rêves en cette période.

 

Quand se marier en 2020 et 2021 ?

Faut-il maintenir son mariage ?

Comment le reporter si cela est nécessaire ?

Comment réussir son mariage malgré le Covid-19 ?

 

En ma qualité de photographe professionnel, à nouveau présent sur les mariages depuis cet été, j’ai pu réfléchir à ces questions et observer cette nouvelle ère du mariage aux temps du coronavirus… Je vous livre mon point de vue personnel et quelques recommandations issues de mes observations récentes.

Masque contre le Covid-19 et alliances de mariés

Quand se marier en période de Covid-19 ? Faut-il reporter son mariage ?

Reporter son mariage ou non

Selon moi, reporter votre mariage aujourd’hui n’a réellement de sens que si certains de vos invités doivent venir de l’étranger. Cela peut s’avérer compliqué en raison de la fermeture de nombreuses frontières. Il peut alors être judicieux de reprogrammer votre mariage lorsque les voyages internationaux seront de nouveau envisageables. 

Sinon, je vous suggère de conserver la date planifiée pour votre mariage. Je m’explique. Nous vivons une période remplie d’incertitudes, et il peut être tentant de décaler cet événement si important à des temps plus sereins. Cependant, nous n’avons aucune garantie que la situation sera meilleure au printemps prochain. Il sera sûrement trop tôt pour avoir un vaccin, et l’hiver aura peut-être empiré les choses…

Une réorganisation compliquée

Si vous reportez votre mariage, il faudra à nouveau coordonner tous vos prestataires pour qu’ils soient disponibles à la même date. Cela n’est pas gagné d’avance, nombre de mariages prévus de mars à juin ayant déjà été reportés dans les prochains mois, sans parler de tous les autres événements, comme les salons, congrès, etc. Ainsi, peut-être le lieu choisi pour votre mariage est-il réservé jusqu’à 2022, tout comme votre traiteur, votre décorateur, votre animateur de soirée, et bien sûr votre photographe. Il faudra potentiellement trouver de nouveaux prestataires et revoir toute votre organisation

Un coût à considérer

À cela s’ajoute une perte d’argent qui peut être conséquente. En effet, les acomptes payés à vos prestataires seront probablement non restituables. Vos prestataires les auront sûrement déjà encaissés et déclarés légalement. D’autant plus dans la situation économique actuelle, ils ne disposeront sûrement pas de la trésorerie suffisante pour vous rembourser.

Pour conclure sur ce point, le report de votre mariage :

  • vous offre peu de tranquillité,
  • risque de vous coûter très cher,
  • vous prendra beaucoup de temps.

Mariage à la mairie en période de coronavirus

 

Dans quelles conditions se passent les mariages depuis le début du coronavirus ?

Le masque et les distances

Depuis la reprise des mariages en juin dernier, certaines mesures ont été prises afin qu’ils se déroulent dans les meilleures conditions malgré le Covid-19. Ainsi, il est recommandé de conserver des distances de sécurité d’un mètre ou de porter un masque. Celui-ci reste obligatoire à l’intérieur, donc à la mairie et à l’église, et dans la salle de mariage sauf lors du repas. Ainsi, j’ai vu des mariés s’embrasser avec le masque au moment de se dire oui devant le maire. 

Ces mesures peuvent impacter l’ambiance de votre mariage, notamment à la mairie où seulement vingt personnes bien espacées sont autorisées. Vos invités sont alors plus spectateurs qu’acteurs. Mais le passage à la mairie est de toutes façons un moment assez formel. Peut-être cela le relègue plus encore au statut de véritable formalité. Quoi qu’il en soit, le reste de vos invités vous attend à l’extérieur pour amener convivialité et émotion, et votre sortie est encore plus ovationnée !

Mariage et coronavirus : à la mairie

À l’église, en cas de cérémonie religieuse, il est moins facile pour le photographe de capturer les expressions de chacun. Toutefois, pour vous et vos invités, le port du masque ne change rien à l’expérience vécue et à son intensité.

Mariage en Covid19 et émotion

Le cocktail et la soirée dansante

Le cocktail se déroule avec beaucoup de sympathie et de naturel, et on oublie vite l’angoisse ambiante liée au coronavirus pour se concentrer sur ces retrouvailles tant attendues ! En extérieur, avec un peu de bon sens, les mesures sont facilement respectées et n’entachent en rien ce moment. 

Il n’en est pas de même pour la soirée dansante, actuellement interdite et donc absente des mariages en temps de Covid-19. Bien sûr, nous le savons, cette décision, comme les autres, peut vite évoluer. Ainsi, je ne peux que vous recommander de rester flexible dans l’organisation de votre mariage et de vérifier les indications qui s’appliquent à l’approche du grand jour !

Les invités absents

Une minorité d’invités, souvent des personnes âgées, peuvent s’absenter par sécurité. Cependant, un appel vidéo peut être planifié pendant le mariage, et peut-être même un discours en direct devant le reste de l’assemblée…

Sortie de l'église du couple marié en musique et pétales de fleurs
Si la pluie de pétales de fleurs est le plat de résistance de cette sortie d’église colorée, le joueur d’accordéon est la cerise sur le gâteau. Un moment inoubliable pour les mariés !

Comment faire pour adapter son mariage face au coronavirus ?

Savourer le plaisir d’être ensemble

Malgré l’épidémie de Covid-19, il est tout à fait possible de vivre votre mariage sereinement et avec beaucoup de joie. Peut-être même plus encore ! J’ai pu en être témoin…

De fait, en 2020, nous avons du faire face à l’impossibilité de nous retrouver, d’entretenir notre lien social et familial comme nous en avons l’habitude. Il a fallu réinventer nos codes, se téléphoner plus, vivre à l’intérieur… Nous ne savions même pas quand les retrouvailles avec nos proches auraient lieu.

Les mariages sont par excellence la fête de l’amour, avec au cœur de l’événement le bonheur d’être ensemble et de partager un moment inoubliable. C’est finalement tout ce dont le coronavirus nous a privé et continue de compromettre. Alors croyez-moi, le plaisir de se retrouver et le goût des célébrations n’ont jamais été aussi forts ! Finalement, la contrainte des gestes barrières pèse peu face à l’émotion des convives, et bien sûr des mariés. Peut-être la vraie valeur du mariage est-elle remise sur le devant de la scène ?

Convives heureux lors d'un mariage

Communiquer, créer, se détendre

Finalement, pour vivre votre mariage tranquillement, il ne vous reste qu’à respecter les règles en vigueur le jour J, avec vos prestataires. En effet, ils auront tout intérêt à vous aider dans cette organisation pour remplir leur mission au mieux. Peut-être votre traiteur peut-il mettre du gel hydroalcoolique à disposition par exemple…

Finalement, il sera surtout important d’avoir communiqué en amont avec vos invités pour les informer du déroulement de votre mariage et de ses conditions spéciales dues au Covid-19. Il faudra peut-être imaginer des animations différentes, créer des moments marquants d’une autre manière…

Les mariés s'enlacent sous un feu d'artifice, en noir et blanc
Les grands jours ont leurs grands moments, comme celui de ce feu d’artifice inoubliable, où les émotions des mariés explosent sous un ciel radieux.

Mes conseils de photographe pour un mariage réussi malgré le Covid-19… et de belles photos !

J’ai pu observer la créativité de certains mariés qui ont personnalisé leurs masques et en ont fait un véritable accessoire esthétique coordonné à leurs tenues. De même pour certains invités, les témoins ou les demoiselles d’honneur notamment, qui ont su jouer des couleurs et des textures… Il est donc possible d’avoir une approche véritablement artistique de cette mesure ! Et comme les photos en témoignent, c’est un pari gagné !

Finalement, malgré quelques précautions à prendre, le naturel reste de mise et il ne faut pas oublier que les risques de transmission sont toujours plus faibles lors d’un mariage que dans les transports en commun ou dans les commerces, par exemple.

Je dirais que cette situation particulière contribue aujourd’hui à l’histoire du mariage. Je vous imagine déjà partager vos photos de mariage dans une décennie et commenter d’autant plus ce jour si spécial en cette période hors du commun…

Livre ouvert contenant des alliances de mariés