Si vous préparez votre mariage depuis plusieurs mois déjà et connaissez certainement par coeur le programme et la liste des convives invités le jour J, il n’en est pas de même pour le photographe de mariage qui sera chargé d’immortaliser l’une des plus belles journées de votre vie. Pour être sûr que vos photos reflètent ce qu’il y a de plus cher à vos yeux, j’ai listé 10 informations essentielles à communiquer à votre photographe avant le mariage.

1 – Vos coordonnées à jour 

Aussi basique que cela puisse paraître, il est important que votre photographe de mariage ait tous les éléments lui permettant de vous contacter en amont, le jour J et après le mariage. Notamment votre numéro de téléphone et votre adresse email (pas celle sur laquelle vous recevez 10 spams à la minute bien sûr ! ). Pensez à avertir votre photographe d’un changement de numéro ou d’adresse, et n’hésitez pas à mettre votre partenaire en copie des échanges pour qu’elle/il puisse prendre le relai en cas de besoin.

Téléphone rouge pour contacter votre photographe de mariage
Échangeons nos contacts !

2 – Le(s) lieu(x) du mariage

Le lieu du mariage, c’est là encore le b.a-ba des informations à communiquer à vos prestataires me direz-vous. Mais votre photographe est un prestataire particulier : c’est le seul à vous suivre absolument partout le jour du mariage, du moment des préparatifs jusqu’à une heure avancée de la nuit. Il faudra donc bien penser à communiquer tous les lieux qui vont rythmer votre journée de mariage : la maison, le gîte ou l’hôtel où vous avez prévu de revêtir vos plus beaux atours, la mairie, le lieu de la cérémonie religieuse ou laïque, l’emplacement du cocktail, et bien évidemment du repas et de la soirée.

 

3 – Le thème du mariage

Le thème et les couleurs de votre mariage sont des composantes essentielles qui vont déterminer l’atmosphère et la tonalité de la journée. L’ambiance ne sera certainement pas la même sur un mariage bohème que sur un mariage geek ou traditionnel. Communiquer ces informations à votre photographe de mariage lui permettra de se projeter dans l’ambiance de votre journée et de déterminer le traitement et le style qu’il souhaitera donner à votre reportage mariage.

 

4 – Le déroulé de la journée

Après le lieu et le thème, c’est le déroulé global de la journée qu’il faut transmettre au photographe du mariage : l’heure du début des préparatifs, de la mairie, de la cérémonie, du cocktail, du repas. N’hésitez pas à détailler davantage si vous avez une idée précise de l’enchaînement des événements, par exemple l’heure du discours des mariés, de la première danse, de la pièce montée. Plus votre photographe se projettera dans votre journée, plus il pourra être attentif aux moments clés du mariage.

Checklist de mariage sur un carnet
Peaufinons votre mariage dans les moindres détails !

5 – Les séances photos 

Parmi ces moments clés, les séances photos. La plupart du temps le photographe prend des photos sur le vif pour immortaliser de façon un peu moins formelle et plus vivante votre journée. Toutefois, deux séances photos sont généralement à prévoir : la séance photo de groupes, et la séance photo de couples. Un bon photographe doit pouvoir vous orienter sur l’heure et le lieu à privilégier pour ces deux moments clés (notamment pour la séance de couple où la lumière et le cadre sont primordiaux pour des photos réussies), mais si vous avez des impératifs planning et des idées à lui partager, c’est le moment de le faire !

 

6 – La liste des groupes pour la séance photo de groupe

Avez-vous déjà assisté à des séances photos interminables avec des mariés irrités par la chaleur, l’attente, les groupes qui se succèdent à leurs côtés mais où il manque toujours un cousin, un oncle ou un ami qui n’est jamais là au moment où on l’appelle ? Si oui, vous voudrez absolument l’éviter !
La clé pour des séances de groupe réussies, c’est l’organisation : préparez vos groupes en amont, avec la liste des personnes attendues dans chaque groupe et envoyez-les à votre photographe de mariage. N’oubliez pas non plus de les transmettre à vos convives quelques jours avant le mariage ou de les afficher sur un panneau sur le lieu du mariage pour qu’ils puissent se préparer à leur passage. Assurez-vous également que votre DJ puisse vous prêter un micro pour qu’un de vos témoins appelle les groupes un à un et laisse le loisir aux autres de se désaltérer et grignoter des petits fours (à défaut de micro vous pouvez toujours louer un mégaphone ! ). Enfin, essayez de limiter le nombre de groupes à 15 maximum, en incluant une séance photo de l’ensemble des invités du mariage, qui vous permettra de garder un beau souvenir de toutes les personnes réunies pour vous ce jour-là.

Photographe de mariage face au groupe à photographier
À la une, à la deux, à la trois, souriez !

 

7 – La liste des personnes clés à ne surtout pas oublier de prendre en photo

Il y a certaines personnes dans votre entourage qui auront une place et une valeur toute particulière le jour de votre mariage : vos parents, frères et soeurs, témoins, demoiselles d’honneur… Le photographe ne les a jamais rencontrés mais doit pour autant s’assurer que chacun d’eux soit immortalisé le jour J, même si certains sont réticents et pas du tout photogéniques ! Je vous recommande donc de communiquer au photographe un document avec le nom et une photo récente de ces personnes particulièrement importantes à vos yeux quelques jours avant le mariage, car vous n’aurez certainement pas l’occasion de faire des présentations individualisées le jour J !

8 – Les surprises que vous réservez à vos invités

Vous avez prévu de louer une superbe Mustang, d’organiser un jeter de ballon ou un feu d’artifice à votre mariage ? Prévenez votre photographe en amont ! Il saura tenir sa langue et pourra néanmoins mettre toutes les chances de son côté pour photographier au mieux les belles surprises que vous avez concoctées pour vos invités… D’autant plus que certaines d’entre elles (par exemple les feux d’artifices) nécessitent un matériel particulier pour que les photos soient réussies.

Gâteau de mariage avec bougies fusées
La magie est au rendez-vous à tous les instants de votre mariage !

 

9 – Un contact à appeler en cas de nécessité le jour J

Vous serez certainement suffisamment occupés le jour de votre mariage pour devoir gérer en plus toutes les interactions avec vos prestataires. Mandatez plutôt l’un de vos témoins pour qu’il se charge de répondre à leurs questions ou les aide en cas d’imprévus. Et bien sûr, n’oubliez pas de fournir son contact (nom et numéro de téléphone) à votre photographe de mariage !

 

10 – Vos attentes, envies, exigences 

C’est votre mariage, c’est votre journée ! Si vous avez des attentes ou envies particulières concernant le reportage photo (essayer certaines poses, prendre des photos les pieds dans l’eau, tester le light painting ou tout autre chose…) n’hésitez pas à aborder le sujet en amont avec votre photographe de mariage. Tous ne seront pas ouverts à de nouvelles expérimentations mais mieux vaut ne pas risquer de passer à côté d’une super idée !


Vous faire plaisir et vous fournir le reportage photo de vos rêves et la mission première du photographe de mariage, alors communiquez lui tout ce qui est important à vos yeux pour que les photos que vous recevrez soient aussi mémorables que votre mariage !

Photo de mariage développées en noir et blanc
Des souvenirs intemporels…

Si vous aussi, vous souhaitez garder de somptueuses photos en souvenir du plus beau jour de votre vie, n’hésitez pas à faire appel à moi pour que l’on discute ensemble de tous les détails de votre mariage et que l’on définisse la prestation qui vous correspondra le mieux. Si vous voulez des exemples de mes réalisations, faites un tour sur mon portfolio pour vous inspirer…

Je l’espère de tout cœur, à bientôt !

Valentin Napoli